Troubles associés

TDAH et troubles associés chez l’enfant

 

Les troubles d’apprentissage que ce soit dans la lecture et l’écriture ainsi que des troubles psychologiques sont souvent liés au TDAH chez les enfants.

TDAH et troubles associés

TDAH et troubles associés par le Collectif Parents TDAH Ouest en France

Troubles de l’apprentissage

On retrouve souvent associés au TDAH et sans en être la conséquence, des troubles de l’apprentissage dans la lecture ( dyslexie) et dans l’écriture ( dysgraphie et dysorthographie). Nous pouvons même dire que 1/3 des enfants hyperactifs sont concernés. On a souvent tendance à qualifier ces enfants, de maladroits et certain d’entre eux peuvent montrer une difficulté à réaliser certains mouvements bien déterminés et l’on parle alors de dyspraxie. Des mouvements précis que nous pouvons retrouver dans la réussite d’un bricolage.

Même si le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, et les troubles de l’apprentissage sont indépendants, ils sont bien souvent associés. A partir du moment ou un retard scolaire est observé, il est important alors de s’y attarder pour évaluer des possibles troubles pouvant si rattacher.

TO(P) : TROUBLE D’OPPOSITION ( provocation)

Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

96879809_o

___________________________________________________

Les Troubles Fréquemment associés au TDAH

 

Plus de deux tiers des patients ont présenté ou présenteront un ou plusieurs troubles associés au TDA/H. Il est indispensable de dépister et traiter, parfois en priorité, les conditions coexistantes puisque leur présence peut nécessiter des approches et des traitements différents. Tout comme un TDA/H non traité, les comorbidités non traitées peuvent, elles aussi, causer des problèmes durables et provoquer des souffrances.

Les conditions coexistantes peuvent varier notamment selon l’âge et le sexe du patient. Chez les enfants, les troubles d’apprentissage et du langage ainsi que le trouble oppositionnel sont les plus répandus, suivis par les troubles du comportement, la dépression, l’anxiété et les tics…

Troubles associés – Les troubles Dys

Dyspraxie – Dyslexie – Dysgraphie- Dyscalculie…

Pour en savoir plus , cliquez sur l’image si dessous :

trouble associés

 

 

Troubles psychologiques

On retrouve dans plus d’1/4 des enfants TDAH, des symptômes anxieux et dépressifs. Le sommeil s’avère aussi un problème, l’enfant a du mal à s’endormir ce qui est souvent causé par des mouvements nocturnes et des cauchemars à répétition. On observe aussi un trouble de l’opposition façe aux adultes et de la provocation.  Les enfants TDAH peuvent montrer une certaine négativité, agressivité et des excès de violence.

 

Un enfant surdoué

peut avoir aussi un trouble de l’attention ( TDAH )…

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus…

enfants surdoués

 

Le syndrome des jambes sans repos (SJRS)
« maladie de Willis Ekbom »

Pour voir l’article cliquez sur l’image ci-dessous

sjrs

25 % des enfants souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité (TDA-H) présentent aussi un SJSR
Voir aussi les troubles associés par l’association TDAH Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *