TDAH – TROUBLE D’OPPOSITION

TO(P) : TROUBLE D’OPPOSITION ( provocation)

Très bon article de chez Madame Panda du Finistère et du Collectif   ;-) Merci

Le trouble de l’opposition chez les enfants et les adolescents affecte beaucoup les relations familiales, car les symptômes qui l’accompagnent peuvent très souvent être la source de conflits.

96879809_o

 http://panda29tdah.canalblog.com/archives/2014/06/13/30068166.html

____________________________________

TDAH – Trouble oppositionnel avec ou sans provocation

 


Les symptômes oppositionnels se caractérisent par un ensemble récurrent de comportements négativistes, inappropriés, provocateurs, désobéissants et hostiles envers les personnes en situation d’autorité (refus actif des consignes, provocations, opposition, contestation, défis, bravades, susceptibilité, etc.). Le patient atteint se met en colère, ennuie les autres délibérément, fait porter sur autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite. Facilement agacé par les autres, fâché et plein de ressentiment, il peut se montrer méchant voire vindicatif.(1)

_________________________________

Le TDAH et le trouble oppositionnel avec provocation ou le trouble des conduites

La plupart des enfants, y compris ceux qui souffrent de TDAH, refusent parfois de faire ce que les adultes leur demandent. Ils pourraient répondre insolemment, raconter des bobards, se mettre en colère, crier, taper du pied ou même frapper. Ces comportements font partie d’un développement normal. L’enfant finit par apprendre que ces comportements ne sont pas acceptables. Cependant, si l’enfant se conduit mal souvent et si le comportement persiste pendant une longue période, l’enfant pourrait souffrir d’un trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou d’un autre problème plus grave, un trouble des conduites (TC).

Certaines études suggèrent que le TOP et le TC sont plus courants chez les enfants qui affichent des symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité.

Les garçons sont deux fois plus susceptibles que les filles de souffrir d’un TOP ou d’un TC.

Le TDAH et trouble oppositionnel avec provocation

Les enfants qui souffrent de TDAH et de TOP affichent une réactivité élevée. Voici les comportements qu’ils pourraient afficher :

  • Jeter des objets, taper du pied, crier après quelqu’un ou faire des crises de colère
  • Répondre insolemment et refuser de se calmer ou de faire ce qu’on leur demande (« tu ne peux pas me dire ce que je peux faire »)
  • Ennuyer délibérément d’autres personnes en leur donnant de petits coups, en les tirant ou en les agrippant
  • Ne jamais accepter la responsabilité pour leurs actions et blâmer les autres pour leur mauvais comportement
  • Se lamenter et se plaindre des autres (« ce n’est pas juste », « tu ne me donnes jamais de chances », « il me fait toujours ça »)
  • Être rancunier ou tenter de se venger des autres (2)

 

______________________________

(1)http://www.tdah.be/tdah/tdah/troubles-associes

(2) http://www.aboutkidshealth.ca/fr/resourcecentres/adhd/diagnosis/pages/comorbidity.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *