Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité – TDAH – Informations pratiques

tdah

 

 

 

TDAH : Trucs et astuces pour les jeunes

Johanne Perreault, Michel Sirois et Katia Sirois

tdah

 

« Vous connaissez bien la famille de Nathan, car vous avez évalué le père et le fils qui reçoivent maintenant un traitement pharmacologique. Vous les revoyez donc peu après la rentrée scolaire. La mère, Mme Tremblay, vous mentionne que les départs pour l’école sont problématiques. Nathan n’écoute pas les consignes et veut toujours avoir le dernier mot. Elle vous confie être déjà épuisée avant d’arriver au travail et vous demande si vous avez des trucs pour l’aider. Mais, attention ! Elle veut des trucs qui fonctionnent »

Voir l’article

-(

Le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDAH ) par Wikipédia

Lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_du_d%C3%A9ficit_de_l%27attention_avec_ou_sans_hyperactivit%C3%A9

Vidéos d’informations sur le TDAH

 

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, aussi appelé TDAH, est un problème neurologique fréquent qui apparaît dès l’enfance et persiste, dans la majorité des cas à l’âge adulte. Les symptômes affectent le fonctionnement au quotidien et nécessitent souvent une intervention adaptée. La science en ce domaine évolue à pas de géant et plusieurs options de traitements sont disponibles.

Ce document, ponctué de témoignages, se veut un outil pour mieux connaître et mieux vivre avec le TDAH.
Le document se divise en 5 thèmes :

Portrait du TDAH

tdah

Tableau clinique

tdah

Problèmes associés

tdah

Données scientifiques

tdah

Stratégies diagnostiques

tdah

Traitements

tdah

« Cet outil pédagogique, s’adresse à toute personne touchée par le TDAH, que ce soit par intérêt professionnel ou personnel.

Annick Vincent, M.D., psychiatre, et Martin Lafleur, Ph. D., neuropsychologue, travaillent depuis plusieurs années auprès d’adultes présentant un TDAH. Ils sont très impliqués dans l’enseignement du TDAH auprès des individus et des familles concernés, du public en général et des intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé. »

MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH ….

 –

« Comment s’y retrouver dans la jungle de ces abréviations ! Voilà ça y est, votre enfant a enfin eu un diagnostic. On vous parle d’aménagements, on … »

Voilà ça y est, votre enfant a enfin eu un diagnostic. On vous parle d’aménagements, on vous parle d’AVS, de déclaration à faire… Et bien sûr, vous n’y comprenez rien entre PAI, PPS, ERH, CDA, MDPH… mais qu’est ce que c’est ?

Que faut-il faire ?

A qui s’adresser ? *

 

*http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/generalites/mdph-pps-pai-prre-avs-erh-les-dispositifs/

Constituer son dossier MDPH :

La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées. Il y en a une par département. Il faut demander son dossier par téléphone ou le télécharger. Il faut faire remplir le certificat du dossier par un médecin : pédopsychiatre ou neuro pédiatre ou bien le médecin traitant. Il faut une prescription pour chaque prise en charge ainsi qu’un devis pour un bilan et un suivi annuel habituel. Il faut rédiger un projet de vie pour l’enfant, décrire l’environnement de ce dernier ainsi que les difficultés rencontrés au quotidien, à l’école et en collectivité. On peut y joindre toutes les informations telles que les notes, les appréciations scolaires utiles pour prouver le trouble. Il est préférable d’envoyer ce dernier en recommander accusé de réception.

 Site : http://www.mdph.fr/

« Guide Pratique AVS : A vos Stylos !! »

 

« Ce site a été créé par des étudiantes en orthophonie pour que vous, AVS, connaissiez mieux mon handicap et pour vous donner des pistes concrètes pour m’aider en classe. L’enseignant avec qui vous travaillez pourra aussi y trouver des aspects utiles. N’hésitez pas à échanger adresses mails, clef usb pour pouvoir m’aider au mieux. Vous connaissez sans doute mon enseignant référent ? Il pourra vous informer à propos de mes compétences et de mes difficultés. N’oubliez pas mon orthophoniste, spécialiste du langage et de la communication ! Vous pouvez passer par mes parents pour échanger vos mails / numéros de téléphone ou servez-vous des guides téléchargeables imprimés comme moyen d’échange.

Je vous conseille d’échanger un maximum avec tous les professionnels qui m’entourent ! »*

 

*http://guidespratiquesavs.fr/tdah-troubles-de-lattention/

Trucs et astuces par TDA/H Belgique

« Voici quelques-uns des multiples trucs et astuces utilisés par les parents d’enfants atteints de TDA/H.
Nous sommes ravis de les partager avec vous. »*

*http://www.tdah.be/tdah/aide-soutien/pour-les-parents/trucs-et-astuces

« Mercredi dys » : Les crises de nos fantadys, trucs et astuces

 

Crises et émotions fortes…La décharge émotionnelle est un processus naturel qui aide à libérer les tensions. On comprend dès lors pourquoi nos petits fantastiques sont peut-être plus sujets aux « crises » que les autres enfants. Cette Hypersensibilité à leur environnement et aux émotions des autres qui les caractérise souvent rend la gestion de leurs émotions difficile chez … Suite

https://fantadys.wordpress.com/2014/02/05/mercredi-dys-les-crises-de-nos-fantadys-trucs-et-astuces/comment-page-1/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *