TDAH – Traitements pour pallier au Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

La prise en charge des enfants atteints du TDAH ( Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperativité) est médicamenteuse et pluridisciplinaire. Il est démontré qu’une combinaison d’un traitement médicamenteux adéquat, avec la psychothérapie, bonifie de manière significative la prise en charge.. Il faut consulter un pédopsychiatre ou un neuro-pédiatre . Après que l’on ait établi un diagnostic de TDAH chez votre enfant, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour s’assurer que ses symptômes sont pris en charge de la meilleure façon qui soit.

Le principal objectif du traitement de votre enfant est de :

  • Atténuer le nombre de comportements perturbateurs
  • Étudier le fonctionnement de votre enfant dans plusieurs sphères et augmenter son indépendance
  • Améliorer ses réactions avec ses pairs et les membres de sa famille
  • Améliorer son estime de soi en s’appuyant sur le renforcement positif.
  • Intensifier sa sécurité dans la communauté (p. ex., traverser la rue ou se promener à vélo)

Il vous faudra probablement aussi envisager différentes options thérapeutiques. C’est ce que certaines personnes appellent un traitement « multimodal ». Idéalement, le traitement du TDAH de votre enfant devrait être adapté à ses besoins et à votre situation familiale.

Ce traitement dit « multimodal » implique le recours à plusieurs modes d’intervention, et ce, conjointement, comme le traitement médicamenteux, l’approche comportementale (décrite plus loin), l’aide éducative, la thérapie individuelle, etc…

Les neuroleptiques que nous voyons de plus en plus prescrits pour des enfants touchés par le  TDAH ne doivent être administrés que sur une courte durée pour pallier à des troubles associés ou une agressivité persistante. Mais ce traitement ne peut se substituer au Méthylphénidate qui lui est administré pour pallier au trouble déficitaire de l’attention.

 

traitement tdah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *