Le TDAH et ses préjugés – Vidéo & Article

tdah et préjugés

89541050_o

Ton TDAH est différent du mien

 

Lors d’une discussion avec mon mon fils, il me racontait qu’il trouvait que son petit frère était un mélange de lui et de son grand-frère: « Il bouge tout plein comme moi et il est distrait comme Antoine ». Son commentaire m’a surprise, non pas parce que je n’avais remarqué la ressemblance mais plutôt parce qu’elle était maintenant à ce point évidente que même mon fils de 9 ans la remarquait. Ce que nous appréhendions depuis quelques mois est maintenant une évidence, nous avons un autre enfant TDAH.

valiseAu début, je trouvais qu’il était un peu la copie de l’ainé, autant physiquement que TDAH parlant.  Mais aujourd’hui, je réalise que lui aussi a sa propre saveur de TDAH, certains avec ou sans le H, d’autres avec des comorbidités qui ajoutent un peu (beaucoup) de piquant. Ma belle-mère me disait que chaque enfant arrive dans ce monde avec sa propre petite valise.  Je réalise aujourd’hui que c’est aussi le cas pour les TDAH, ils ont des saveurs différentes, même au sein d’une même famille!

Ma belle-soeur, qui a elle aussi des enfants TDAH, ne vit pas le TDAH de la même façon qu’au sein de notre famille et ses garçons n’ont pas non plus un TDAH qui se ressemble entièrement.  Bien sûr, il y a des ressemblances, sinon, comment pourrait-on attribuer un comportement de notre enfant au TDAH?  Mais si vous faites l’exercice vous-même, vous constaterez que votre enfant ne répond pas à tous les critères d’un TDAH.

Mais qu’en est-il de la perception de la société? Selon elle, nous gavons tous nos enfants au Ritalin et nous manquons tous d’affirmation parentale (même de compétence)…!! Nos enfants TDAH sont tous hyperactifs et ils sont des enfants Rois. Mythes, mythes, mythes, mythes!

Nous médicamentons nos enfants en fonction de leurs problématiques, de leur saveur de TDAH : certains ont une hyperactivité stimulée par leur trouble anxieux alors que d’autres ont simplement besoin de canaliser leur concentration (être focus).  Je ne connais aucun parent qui a choisit de donner une médication à son enfant pour avoir la paix, c’est vraiment parce qu’ils étaient à bout de souffle ou que l’entourage de l’enfant n’en pouvait plus… Suite

 

Voici une très bonne vidéo sélectionnées sur le web

par le Collectif Parents TDAH Ouest en France.

tdah et préjugésPar Isabelle Pagé – Mardi 28 Janvier 2014

Cliquez sur l’image pour pouvoir visionner la vidéo

 

Isabelle Pagé

« Native de Chicoutimi, Isabelle est un bleuet qui a grandit dans la ville de Québec. Très jeune elle sait qu’elle veut travailler dans les médias. Après son BAC en Communications de l’Université Laval, la station Télé-4 à Québec l’engage comme chroniqueuse culturelle. D’abord dans le bulletin de nouvelles, puis à Salut, Bonjour! week-end, elle fera aussi de la radio et animera La vie à Québec.

En plus de jouer dans de nombreuses publicités à la télévision, Isabelle exerce son métier de comédienne dans plusieurs productions telles : CRAZY, Maman Last Call, Lance et Compte, C.A., Miss Météo, Les 7 jours de Talion, etc.

Maman de deux garçons, Isabelle croit qu’être parent ça s’apprend! Depuis 4 ans, à Salut, Bonjour!, avec vous elle se pose des questions et réfléchit sur le rôle le plus important de sa vie! » *

*http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniqueurs/isabelle-page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *