TDAH – Troubles de l’apprentissage

TDAH

La recherche suggère que les problèmes d’apprentissage sont une caractéristique clé du TDAH . Les enfants concernés ont parfois des problèmes d’apprentissage dès la maternelle.

Comme on le montre dans le tableau ci-après, les élèves souffrant de TDAH vont fréquemment :

  • obtenir de mauvaises notes
  • redoubler une classe
  • faire l’objet d’un placement en enseignement spécialisé
  • abandonner leurs études à l’école secondaire(1)

Par le site « Dysmoi, le blog des dys, le site » : 

TDAH : Trouble Déficitaire d’Attention/avec Hyperactivité

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/tdah/tdah-trouble-deficitaire-dattentionavec-hyperactivite/

Déficit du langage

Écrit et Oral – Les DYS – Troubles associés possibles. Les aides à apporter…

http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stdenis1/Doc2012/DYS/DIAPORAMA__DYS.pdf

Les difficultés d’apprentissages chez les enfants TDAH

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Orthopédagogue au Québec

Le travail en orthopédagogie

L’orthopédagogue s’intéresse au développement global des jeunes. Dans le cadre de ses fonctions, elle est appelée à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage. De plus, elle cherche à éveiller les apprenants et apprenantes à leur propre style d’apprentissage afin d’actualiser leurs stratégies cognitives, métacognitives et affectives. Elle accompagne les individus dans le développement de leur potentiel et dans une meilleure connaissance de soi-même.

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Difficultés d’Apprentissage de l’enfants TDA/H

Mémoire en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de Psychomotricien

Université Paul Sabatier – Faculté de Médecine Toulouse Rangueil

Institut de Formation en Psychomotricité

Cliquez sur l’image pour accéder au Mémoire

TDAH

 

http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Bor_Chaillaud.pdf

(1) Extrait de http://www.aboutkidshealth.ca/fr/resourcecentres/adhd/atschool/ADHDandLearningProblems/Pages/default.aspx

TDAH et adaptations scolaires – niveau post secondaire
Cliniquefocus.com /attentiondeficit-info.com
Développé par la Clinique FOCUS sous la coordination de Annick Vincent MD, révision mai 2013

 

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDAH ) est un problème neurobiologique qui entraîne des difficultés à moduler les idées ( inattention ), les gestes (bougeotte physique), les comportements ( impulsivité ) et les émotions ( hyper-réactivité émotionnelle ). Le TDAH touche environ 5 à 8% des enfants et 4% des adultes. Le TDAH peut affecter la capacité d’un élève ou un étudiant à apprendre mais aussi à démontrer ce qu’il sait en raison des difficultés attentionnelles associées. Lorsque qu’il y a impact académique, il importe d’évaluer la présence d’autres problématiques tels les troubles d’apprentissage, les troubles du langage, les troubles de la coordination (qui affectent l ’écriture) et le placement de l’élève dans une classe ou dans un programme qui ne correspond pas à son potentiel intellectuel. Des troubles de santé mentale, la toxicomanie et la cyberdépendance peuvent aussi altérer le fonctionnement en classe, particuliè
rement en post – secondaire. Une évaluation psychométrique est essentielle pour identifier les troubles d’apprentissage et évaluer le quotient intellectuel. L’orthophoniste peut évaluer le langage et l’ergothérapeute, les aspects reliés au volet moteur.
Souvent, l’étudiant atteint de TDAH va :
– Éprouver de la difficulté à rester concentré de façon soutenue
– Faire des erreurs d’inattention ou répondre impulsivement, sans avoir écouté la fin de l’énoncé ou terminé la lecture de la question.
– Lire difficilement, perdre le fil et doit relire.
– Manquer d’efficacité pour repérer, extraire et synthétiser l’information.
– Écrire vite, de façon «brouillon».

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