Octobre est le mois de sensibilisation au TDAH

SENSIBILISATION TDAH

Le Collectif Parents TDAH Ouest en France
se rallie au mouvement organisé par le Canada !!

Parce que la France doit se bouger sur le sujet ! Le TDAH n’est pas nouveau, il n’est pas une mode, et parce que 1 à 2 % des personnes atteintes de ce trouble bénéficient de soins adaptés…

 

Nous suivons le mouvement !!!  Parce que le mois d’Octobre est le mois de sensibilisation au TDAH au Canada … et aujourd’hui aussi en France avec le Collectif.

Nous demandons à tout le monde de

SE SENSIBILISER, S’INFORMER et PARTAGEZ le MESSAGE.

 

« Pendant le mois d’octobre, les associations et les individus à travers le Canada encouragerons les autres à donner leur appui à la semaine de la sensibilisation au TDAH et de mettre de côté les mythes, les stéréotypes et les fausses informations qui circulent sur le TDAH!

Les mythes et les mauvaises informations sont partout dans les médias et la communauté depuis trop d’années. La compréhension doit commencer dès maintenant!

Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un des troubles les plus répandus au Canada et ne discrimine pas. Il vise toute personne peu importe l’âge, le sexe et la situation économique. Il touche plus d’un million de Canadiens: hommes, femmes, garçons et filles de tous les groupes d’âge. Ce trouble est réel, peut être complexe à diagnostiquer et a des conséquences sur de multiples aspects de la vie des personnes qui en sont atteintes. Dans la majorité des cas, ce trouble ne disparaît pas. Il demeure tout au long de la vie de l’individu. Le TDAH chez l’adulte en particulier demeure mal compris. Le TDAH a des répercussions sur… »*

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

ADHDAwareness_Visual_Picture-b-1000x375-d_fr

Le Collectif  et la situation actuelle concernant le TDAH en France …

« Nous sommes patients et/ou parents de patients de tous âges concernés par un Trouble du Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité ( TDAH ).

Pour certains, le diagnostic de ce trouble neuro-développemental a été évoqué par un médecin spécialiste. Mais bien souvent, c’est par le bouche à oreille, une émission de télévision, une lecture que nous avons compris que les difficultés rencontrées au quotidien pouvaient correspondre à un T.D.A.H.

La connaissance de ce trouble reste confidentielle dans notre pays et il est très difficile de trouver un interlocuteur médical à même de confirmer ce diagnostic et, encore plus, de mettre en œuvre les traitements et aides indispensables pour un réel mieux-être.

Nos efforts pour nous soigner ou soigner nos enfants se heurtent à cette situation de pénurie et à la prédominance d’une conception de ce trouble qui en attribue la cause à une incompétence éducative de la famille. Non seulement, nous ne sommes pas aidés, mais nous sommes désignés comme responsables. Les parents d’enfant avec autisme ont connu cette discrimination dans le passé (parfois encore aujourd’hui)… »

http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/association-tdah-qui-sommes-nous/

Voici de très bons supports pour mieux comprendre …

 

Le TDAH chez l’Adulte

Publiée le 8 nov. 2013 sur YouTube par le Dr Martin Pearson 

Le Dr Martin Pearson, psychologue et spécialiste du TDAH chez l’Adulte, nous parle des manifestations de ce trouble et des moyens pour pallier aux symptômes négatifs de cette condition.
Message du Dr Martin Pearson adressé au « Collectif Parents TDAH Ouest ». (Message que vous pouvez retrouver en commentaire de la vidéo sur YouTube)« Je suis d’avis que c’est ce genre d’initiative qui fera changer les choses en France. Je vous encourage fortement à poursuivre votre démarche puisque tant d’enfants, d’adolescents et d’adultes français souffrent d’une condition qui n’est pas assez diagnostiquée dans votre pays actuellement. »

Image de prévisualisation YouTube

Le TDAH et ses signes qui peuvent alerter si vous, ou votre enfant les accumulez…

On retrouve  les symptômes du TDAH depuis la petite enfance et nous nous apercevons de part des études et des diagnostics chez les adultes que ceux-ci perdurent dans la majorité des cas.

Ce trouble est pénalisant pour les personnes qui sont atteintes que ce soit à l’école, dans le quotidien, au travail, mais aussi dans leur vie privée.

http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/le-tdah/

 

Côté école ….

Cliquez sur le l’image

TDAH et Ecole

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *