Les 3 ans du "Collectif Parents TDAH Ouest" - CPTO France

Les 3 ans du « Collectif Parents TDAH Ouest » – CPTO France

Voilà trois ans que le Collectif Parents TDAH Ouest a vu le jour. Un anniversaire est toujours l’occasion de se poser, de faire un peu le bilan du pourquoi nous sommes là avec vous.

Il y a trois ans nous étions juste des mamans d’enfants touchés par un handicap invisible qui n’était pas connu et reconnu par de très nombreux professionnels de l’éducation, professionnels de santé, par l’entourage des parents et involontairement ou volontairement très mal pris en compte par des institutions Françaises publiques donc… Nous dénoncions aussi l’abus de prescriptions de neuroleptiques chez les enfants avec un TDAH et ce sans que les parents ne soient correctement informés sur ces traitements qui ne sont pas à la base des traitements pour le TDAH.

***

Nous n’allons pas vous cacher que monter le collectif au tout début n’a pas été des plus facile et nous nous sommes heurtées à l’animosité de la grande association en place. Nous sommes un collectif de parents, un collectif qui se veut depuis ses débuts, indépendant et qui n’a comme but que …

d’être là :

  • Pour vous écouter, vous parents et personnes touchés par ce trouble car nous savons que l’écoute est l’une des choses primordiales. Il est tellement difficile de se sentir incompris par son entourage, par l’école quand, nous, parents nous savons qu’il y a autre chose  et qu’il nous faut trouver une solution…. et ce parce que c’est notre enfant.
  • Pour vous informer via notre site et nos forums afin de vous guider au mieux en direction d’un diagnostic auprès d’un professionnel, de prises en charge adaptées, et en vous donnant des pistes pouvant être misent en place…
  • Pour vous toutes et tous en France vous puissiez vous retrouver et échanger (comme des grands)… Nous, nous sommes surtout là pour que sur les espaces d’échanges règnent respect, bienveillance… et pour vous apporter aussi notre avis, notre expérience passée et présente car nous sommes comme vous …
  • Pour dénoncer sans avoir peur de crier un peu parfois notre ras le bol et pour dire quand il faut,  « attention !!! »
  • Pour que le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité dit le TDAH ne soit plus vu comme un extra-terrestre surtout quand on sait qu’il est loin loin loin d’être un trouble sorti d’un chapeau comme ça aujourd’hui… Et non… il a surtout très mauvaise presse comme son traitement, ce qui va à l’encontre des soins adaptés pour nos enfants et qui empêche aussi bon nombre de bons professionnels de santé, d’exercer correctement leur travail pour pouvoir avancer comme il faut dans toutes les structures confondues privées et publiques.
  • Pour vous, pour nous, pour vos enfants et les nôtres… nous sommes là et pas prêtes de quitter le navire.
  • Pour dire NON à la prise en charge du trouble par la psychanalyse qui est malheureusement mise en place dans les centres médico- psychologiques dans notre pays.

***

Nous sommes très fières du Collectif car c’est une association qui a comme carburant la solidarité, le cœur, la combativité, la générosité… Nous regardons devant nous et tant-pis si on ne fait pas comme tout le monde…. Nous sommes un peu comme le TDAH … différents mais n’est-ce pas aussi pour cela qu’on nous aime 😉

 

 

L’équipe du collectif