Attention au racket associatif - TDAH - CPTO France

Attention au racket associatif – TDAH

Attention au racket associatif – TDAH

Parce que nous sommes là pour vous aider, vous conseiller, vous accompagner, et aussi apprendre de vous, … nous sommes aussi là pour faire de la prévention, pour vous faire part de ce que nous, du côté associatif, nous sommes à même de pouvoir constater et qui peut par moment nous attrister, voir aller jusqu’à nous agacer grandement.

Comme certain d’entre vous le savent, nous avons fait le choix au CPTO France d’être une association indépendante, libre de tout mouvement en respectant la légalité dans nos propos, publications, … d’être non lucrative avec aucune cotisation, pour permettre à tout le monde de pouvoir se sentir ici comme chez lui peut importe notre catégorie sociale, notre religion, nos différences, nos points communs, notre histoire qui est unique pour chacun d’entre nous.

Alors oui nous avons fait le choix de privilégier l’écoute plus que le déplacement. De privilégier des espaces de communication libres et bienveillants… pour vous permettre de vous rencontrer par vous-même, pour vous permettre aussi de participer à notre mission d’aujourd’hui qui est celle d’informer notre entourage, famille, école, corps médical… d’où par exemple, sur notre site, les flyers que nous avons réalisés avec nos petites mains qui sont imprimables par tous et que vous pouvez communiquer à votre guise.

Pour ce qui est des conférences, nous sommes heureuses de voir (oui « heureuses » car nous ne sommes que des administratrices au CPTO) de très bons professionnels de santé venir à votre rencontre en France, comme nous sommes toujours ravies de pouvoir les voir et les entendre. Et si nous le pouvons, nous nous déplaçons pour prendre la parole et exposer ce que nous, parents et association, nous pouvons rencontrer et constater.

Nous avons un site internet qui est administré par nous-même et entretenu financièrement par nous-même aussi, … mais nous n’allons pas rentrer dans les détails.

Nous n’avons pas de bureau, nous travaillons chez nous, chacune de notre côté n’habitant pas toute au même endroit avec comme objectif, celui de nous retrouver tous ensemble et de s’entraider dans le respect, la solidarité… ce qui fait de nous une équipe très soudée.

Alors voilà, tout ça pour vous dire ce qui nous gêne un petit peu et parce que nous avons pour habitude de nous exprimer quand les choses nous titillent un peu trop. Nous avons eu l’occasion durant des années de voir de la part de certaines associations, des demandes très insistantes de cotisations sur leur forum. Tellement assistantes que ça nous ferait presque penser à du racket quand on ne vois pas vraiment où va l’argent récoltée et le bon sens des dépenses… Et surtout quand on ne voit chez aucun ou très très peu de professionnel de santé le moindre prospectus… Il y a des associations qui de part des cotisations assez importantes devraient nous le pensons être plus connues que ça de par des professionnels de santé, de l’éducation, ce qui n’est pas le cas.

Alors peut-être serait-il bon pour eux de revoir leur stratégie de communication. Et oui dans le monde associatif aussi il serait bon d’ouvrir la porte à un peu plus de transparence.

Sachez que quand vous cotisez, souvent on va vous demander vos coordonnées personnelles, votre parcours, le nom du médecin qui suit votre enfant et que savons-nous encore … Et que tout cela reste … Alors autant bien cerner à qui vous les confiez ainsi que votre argent.

Ce qui nous surprend aussi, ce sont ces associations qui vont donner plus d’énergie à vous demander de l’argent en devenant adhérant plus qu’à se révolter pour des prises en charge non adaptées (exemple :  abus de neuroleptiques, prise en charge par la psychanalyse que l’on retrouve dans la plupart des centre médicaux psychologique de notre pays … ) Et ce qui nous interpelle aussi grandement c’est ce manque de bienveillance, ce contrôle pesant des responsables sur certains forums.

Voilà des choses qui doivent vous alerter… Et il nous paraîtrait judicieux de parler de dons plutôt que de cotisations tout en expliquant ce à quoi tel don à permit de réaliser tel chose et sans attendre la Saint glinglin. Mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que les bilans, les prises en charge sont couteux pour les familles, … qui ne peuvent souvent plus travailler comme ils le souhaiteraient … Alors arrêtons cette pression qui devient honteuse.

Chaque association a évidemment sa façon de fonctionner, mais nous restons convaincues que l’écoute et le respect est la première chose à intégrer … par la suite le conseil et l’acceptation que nous sommes tous à même de pouvoir apprendre de son prochain est aussi primordiale.

Ici il n’y a pas de « je suis haut dessus de toi » … non !  Nous sommes ensemble dans le même bateau avec nos histoires qui sont uniques à chacun … Faites juste tranquillement attention … sans avoir peur de tout non plus … Mais voilà c’est pareil pour tous, il y a des bonnes choses … des moins bonnes … des gens bienveillants et d’autres moins, … es comportements acceptables et d’autres insupportables…

Et nous encourageons par contre toutes les associations qui font des demandes d’adhésions dès lors que ce qui en ressort fait avancer concrètement les choses, de façon explicite pour les usagers, des lors qu’elle est égale pour tous, et dès lors que vous êtes respectés.

Pour finir, nous ne donnerons pas de noms car vous êtes assez grands pour savoir analyser, comprendre de vous même si un jour vous y étiez confronté … Mais il était juste de notre devoir de vous informer car nous sommes aussi parents d’enfant(s) en situation de handicap et nous savons les sacrifices que cela demande.

 

Et puis sachez tous que la bienveillance, la solidarité et l’écoute, sont bien les plus grands pouvoirs gratuits qui fassent avancer les choses si la liberté de chacun est conservée.

En vous souhaitant une bonne réflexion …

L’équipe du CPTO France