TDAH – Supports & Conseils pour les enseignants et intervenants…

ecole support

 

TDA/H – Enseignant

Vidéo du Dr Louis Vera – Pédopsychiatre

tdah enseignant

ACCROÎTRE CHEZ LES ÉLÈVES TDA/H

LEUR IMPLICATION

DANS L’APPRENTISSAGE SCOLAIRE

Cliquez sur l’image ci-dessous

TDAH éleves

TDAH

Aides, conseils, informations …..

pour les enseignants et intervenants

dans le milieu scolaire

 

Guide que nous vous conseillons !

Livret TDAH

Cliquez sur l’image pour y accéder

– Livret téléchargeable – Utile pour les parents, enseignants, …

« Ce guide a été créé pour des parents ayant un enfant atteint de TDAH. Il a pour but de les informer sur les démarches à réaliser et de leur donner des conseils sur leur vie quotidienne. »

Très bon guide,

très très complet à la base destiné

aux enseignants mais très utile

aussi pour les parents d’enfant TDAH

« Viser le succès : enseigner aux élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, de la 1re année à la 12e année
guide tdah

Extrait de la brochure « Le TDAH, c’est quoi ? »

« LE TDAH ET L’ECOLE

Si tu as le TDAH, il se peut que tu aies des problèmes à l’école. Ce n’est pas parce que tu n’es pas intelligent, c’est plutôt parce que tu n’arrives pas à faire attention à ce que dit le professeur. Tu peux avoir de la difficulté à te concentrer pour faire tes devoirs ou tu peux même parfois oublier de les faire ou les perdre. Ce n’est pas grave d’avoir le TDAH mais il est important que tu reçoives l’aide dont tu as besoin. Les enfants qui ont le TDAH sont tout aussi intelligents que les autres … »

Cliquez sur le l’image ci-dessous pour voir la brochure dans son entier.

le tdah c'est quoi

 

 

Les enfants avec un trouble de l’attention / hyperactivité et leur scolarité

http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/public/PDF/RESSOURCES_POUR_L_ENSEIGNANT/TROUBLES_DE_L_ATTENTION_ET_DES_FONCTIONS_EXECUTIVES/plaquette_amenagements_TDAH.pdf

Enfants TDAH – Recommandations pour l’école primaire et secondaire

http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/recommandations-ecole-primaire-secondaire.pdf

Guide Pédagogique

Par le Centre d’aide aux étudiants

Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap

Pavillon Maurice-Pollack – 2305, rue de l’Université, local 2121 – Québec (Québec)

guide pédagogique

Cliquez sur l’une des images pour accéder à l’article

guide pédagogique 2

 

Conseils aux enseignants et aux écoles :

Par l’ASH ( Adaptations scolaires et Scolarisation des élèves porteurs de Handicap)

Lien : https://sites.google.com/site/ideesash/comportements-difficiles/le-tdah

Le PPS et son élaboration

Article consultable sur https://fantadys.wordpress.com/category/conferences-les-10-ans-de-dmf/

Bozzi , ERH , 24/09 : le PPS – Publié le   ou de l’élaboration à la mise en œuvre d’un PPS

Mr Bozzi, enseignant référent handicap, a présenté un powerpoint très clair sur le PPS .

Petit rappel :

  • le PAI : c’est une adaptation au niveau médical (médicaments, régime alimentaire …)
  • le PPRE : c’est un essai de mise en place d’aides devant une difficulté scolaire. Il peut profiter à tout élève pour faciliter les apprentissages
  • le PPS : ne concerne que les élèves dans le champ du handicap (notification MDPH). Il s’impose à tous les partenaires et génère du droit opposable

Ci-dessous , une carte mentale qui permet de lire les 7 étapes du PPS.

ppsfantadys-image

Quelques rappels : la demande de PPS est à l’initiative soit de la famille soit de l’école.

  • PPS : projet personnalisé de scolarisation

  • ERH : enseignant référent handicap

  • MDPH : maison départementale des personnes handicapées

  • EPE: Equipe pluridisciplinaire éducative

  • ESS : équipe de suivi de scolarisation

  • GEVA-SCO : Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH.(vous pouvez le télécharger sur le site de la MDPH)

  • CDAPH : Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

  • PCH : plan de compensation du handicap : il comprend toutes les mesures prises en CDAPH ( le PPS est un élément de ce plan de compensation)

« Guide Pratique AVS : A vos Stylos !! »

 

« Ce site a été créé par des étudiantes en orthophonie pour que vous, AVS, connaissiez mieux mon handicap et pour vous donner des pistes concrètes pour m’aider en classe. L’enseignant avec qui vous travaillez pourra aussi y trouver des aspects utiles. N’hésitez pas à échanger adresses mails, clef usb pour pouvoir m’aider au mieux. Vous connaissez sans doute mon enseignant référent ? Il pourra vous informer à propos de mes compétences et de mes difficultés. N’oubliez pas mon orthophoniste, spécialiste du langage et de la communication ! Vous pouvez passer par mes parents pour échanger vos mails / numéros de téléphone ou servez-vous des guides téléchargeables imprimés comme moyen d’échange.

Je vous conseille d’échanger un maximum avec tous les professionnels qui m’entourent ! »*

 

*http://guidespratiquesavs.fr/tdah-troubles-de-lattention/

tdah à l'école

Livret téléchargeable – Utile pour les parents, enseignants, …

« Ce guide a été créé pour des parents ayant un enfant atteint de TDAH. Il a pour but de les informer sur les démarches à réaliser et de leur donner des conseils sur leur vie quotidienne. »

Lien : http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/17452169

Support pour les enseignants :

Lien : http://www.tdah.be/Enseignants+depister+et+aider+enfant+TDAH.pdf

Les Troubles d’apprentissage expliqués aux écoliers :

Voici une vidéo très intéressante qui pourrait très bien être visionnée dans les écoles afin de sensibiliser tous les enfants face aux troubles de l’apprentissage, qu’un ou plusieurs de leurs camarades peuvent être amenés à avoir. Cela éviterait bien des préjugés et des moqueries pour ces enfants qui ont besoin de soutien pour relever leurs défis au quotidien. 

Image de prévisualisation YouTube

Une très bonne vidéo qui peut aider les enfants à améliorer leur mémorisation :

 http://apprendre-memoriser.com/les-4-cles-et-jeu-des-10-mots/

Le TDAH et les problèmes d’apprentissage :


La recherche suggère que les problèmes d’apprentissage sont une caractéristique clé du TDAH. Les enfants concernés ont parfois des problèmes d’apprentissage dès la maternelle.

Comme on le montre dans le tableau ci-après, les élèves souffrant de TDAH vont fréquemment :

– obtenir de mauvaises notes
– redoubler une classe
– faire l’objet d’un placement en enseignement spécialisé
– abandonner leurs études à l’école secondaire

Pourquoi les enfants souffrant de TDAH ont-ils des difficultés d’apprentissage? …*

*Article Complet et très interrssant :  http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/ADHD/AtSchool/ADHDandLearningProblems/Pages/default.aspx

TRÈS IMPORTANT ! 

Le Renforcement positif. Toujours tirer l’enfant vers le HAUT !

Se croire incompétent ou l’illusion d’incompétence  

Publiée le 11 mars 2013 sur YouTube par MELSQuebec

« Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence? Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle? Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant? Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo tente de répondre. »

Ce qui équivaut chez nous à l’importance du « Renforcement Positif »

 Image de prévisualisation YouTube

A écouter !

« La « mission » d’Olivier Revol est que chaque enfant trouve sa place dans son école. La loi qui reconnaît que tous les enfants ont un fonctionnement différent date de 2005, nous dit-il, nous sommes dans un processus qui s’accélère grâce au bon vouloir des recteurs des académies qui mettent en place des formations, des groupes de réflexion sur les enfants à hauts potentiels, sur les enfants agités, ce qui permet à l’Éducation Nationale de travailler main dans la main avec les professionnels de la santé. »*

*http://www.planete-douance.com/specialistes/06/2014/olivier-revol-hyperactivite-haut-potentiel-donnes-scientifiques/

www.pinterest.com

A consulter ! Outils pratiques par l’Association TDAH Belgique

Cette section contient des outils pratiques, simples à utiliser.

Ce sont des pistes de travail, que vous adapterez à vos besoins particuliers, et aux spécificités du jeune atteint de TDA/H.

Certains fonctionneront avec un jeune mais pas avec un autre. C’est normal, chaque enfant est unique, a sa propre personnalité et réagit différemment aux adaptations proposées.

Ne vous découragez pas si un outil ne fonctionne pas tout de suite, il faut parfois un temps d’adaptation.
D’autres seront efficace un temps, puis leur impact s’estompera avec l’habitude. Dans ce cas, modifiez-les ou reprenez-les plus tard, quand l’intérêt sera revenu.

Chaque outil peut être photocopié, tel quel ou retravaillé.

A vous de faire de ces fiches votre mallette à astuces.

http://www.tdah.be/tdah/aide-soutien/outils-pratiques

Le Cartable fantastique de Manon

 

« Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l’ensemble des documents qu’elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L’aventure s’est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en sixième… »

http://www.cartablefantastique.fr/manon/index.php

Les lettres de l’alphabet 

( Vous pouvez retrouver et imprimer ces lignes via le site « le cartable fantastique de Manon »)

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