On entend de plus en plus parler de TDAH, et de bien diverses façons …

Voici une belle brochure sur

le TDAH venant de nos amis de Belgique.

 

« Elle s’adresse à tous ceux, parents, enseignants, animateurs, et tant d’autres, qui se posent des questions autour du TD A/H. Elle se veut avant tout rassurante et explicative…. »

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« Cette brochure, rédigée par un groupe de travail composé de soignants d’horizons divers et complémentaires, aborde le sujet de manière claire et accessible à tous. L’agitation ou la distraction d’un enfant ne sont pas nécessairement un problème grave en soi. Mais il arrive que l’enfant comme son entourage se sentent débordés et impuissants : qu’entend-on par TDA/H ? Comment fait-on le diagnostic ? Qui peut-on consulter ? Quels sont les différents traitements ? Quelle est l’origine du TDA/H ? sont autant de questions abordées dans une volonté de clarification du propos mais aussi de rigueur scientifique. Le plus important n’étant pas de donner une étiquette à l’enfant mais de trouver ensemble ce qui l’aidera à s’épanouir. »*

TDA/H : que signifient ces 4 lettres ?

Chaque enfant a ses richesses.

Les difficultés d’attention
Ce qui se passe dans le cerveau en cas de déficit d’attention

L’impulsivité
Ce qui se passe dans le cerveau en cas de déficit de contrôle

L’hyperactivité
Ce qui se passe dans le cerveau en cas d’hyperactivité

Les difficultés associées
Les difficultés scolaires
 Les troubles spécifiques de l’apprentissage
la maladresse
Les difficultés relationnelles
La mauvaise estime de soi
Difficultés dans la famille

Le diagnostic
Pour poser le diagnostic de TDAH, on considère généralement qu’il faut
Quels sont les spécialistes concernés ?

Le diagnostic comporte le plus souvent un bilan neurologique et un bilan neuropsychologique
Le bilan neurologique
Le bilan neuropsychologique

Les traitements
Les psychothérapies
Les remédiations
Le traitement médicamenteux

Les ados et les adultes

Que sait-on sur l’origine du trouble ?

Conclusion

*Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à cette brochure

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6-

« En cas de déficit d’attention, l’enfant ne peut pas mettre en sourdine son mode rapide.
Il est donc sans cesse sur le qui-vive, sensible à l’entièreté des informations qui lui arrivent par ses 5 sens.
C’est un peu comme s’il regardait toutes les chaînes de télévision du satellite à la fois ! »*

TDAH

 

V.M. – Co-fondatrice du Collectif Parents TDAH Ouest