TDAH: travailler malgré un handicap du site LA PRESSE du Canada


tdah travail

Photo Olivier Pontbriand

 TDAH: travailler malgré un handicap

Publié le 06 septembre 2011 sur le site LA PRESSE

« (Montréal) La plupart des adultes qui souffrent du TDAH l’ignorent. Ils sont désorganisés, impulsifs, retardataires, mais aussi très créatifs. Le marché du travail demeure toutefois sans pitié à leur égard.

Environ 4% des adultes souffrent du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus de 90% d’entre eux ne le savent pas.

Ils sont désorganisés. Ils cumulent les retards. Ils sont incapables de rester en place. Ils ont la mémoire courte. Ils sont distraits, impulsifs, hypersensibles.

Leur vie professionnelle pâtit cruellement de ce problème neurologique. Ils font davantage l’objet de mesures disciplinaires, sont plus souvent licenciés et ils démissionnent fréquemment.

C’est le cas de Paul, gestionnaire de projet en réseau informatique. «J’ai longtemps eu de la difficulté à garder un emploi. Je n’étais pas responsable et j’arrivais souvent en retard», raconte celui qui préfère conserver l’anonymat.

Puis un jour, ses fils ont reçu un diagnostic de TDAH. «Le psychologue de leur école m’a alors demandé de passer des tests», poursuit-il.

Quelques années plus tard, il a consulté Linda Walker, coach pour les adultes atteints du TDAH. «J’aide mes clients à être plus efficaces au travail, explique-t-elle. Ce sont des personnes qui ont un énorme potentiel. On doit leur donner la même chance de réussir que les autres.»

Mais dénicher l’emploi rêvé est ardu. «Les tâches qui leur conviennent le mieux sont très stimulantes, variées et de courte durée, sans interruption constante et avec peu ou pas de gestion de paperasse», décrit Dr Annick Vincent, une spécialiste du TDAH.

Un exemple? L’armée. «Une personne souffrant de TDAH pourrait s’y plaire, croit-elle. C’est un milieu très encadré, où tout bouge très vite et où l’on n’a pas à rédiger de longs rapports.»

Des génies créatifs

L’entrepreneuriat est aussi une voie tout indiquée… ( Suite ) »*

 

 

*http://affaires.lapresse.ca/cv/conseils/201109/06/01-4431808-tdah-travailler-malgre-un-handicap.php