Etudiant et TDAH

Vous êtes étudiant et vous avez un TDAH …

 Vous êtes un parent et vous recherchez des solutions pour votre enfant …

Vous êtes enseignant et vous souhaitez savoir comment aider au mieux des collégiens ou étudiants TDAH …

« Merci à nos voisins canadiens pour tous ces supports ! »

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« Bienvenue sur  le site du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval

Notre site Web vous offre de l’information sur des sujets touchant quatre secteurs d’aide pour vous conseiller dans votre cheminement universitaire :
  • Orientation
  • Apprentissage et réussite
  • Psychologie
  • Soutien aux étudiants en situation de handicap
Vous trouverez dans chacune de ces sections une grande quantité d’informations, des articles détaillés, des trucs et des suggestions pour alimenter votre réflexion ou vous aider à résoudre vos difficultés. Vous trouverez aussi sur ce site des ressources générales constamment disponibles (menu de gauche) vous informant de nos activités et répondant à vos questions sur nos services. »*

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L’excellence malgré le TDAH

Sur Quartier Libre, le journal indépendant des étudiants de l’Université de Montréal

Hélène a d’abord rencontré un conseiller au BESH qui l’a accompagnée tout au long de sa scolarité. Des mesures d’accommodement ont été mises en place afin qu’elle puisse faire ses examens dans un local séparé et avoir du temps supplémentaire. « Le fait de pouvoir faire mes examens seule m’aide énormément puisque je ne suis pas déconcentrée par les bruits autour de moi, explique-t-elle. En plus, ça diminue mon anxiété de moitié, car je ne panique pas de voir tout le monde terminer avant moi ! »

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Le TDAH au collège et à l’université

 

Au collège, les étudiants souffrant de TDAH gèrent leur maladie de différentes façons :

  • « Nouveau départ » : Ces étudiants cachent leur maladie. Si nul ne sait, nul ne juge; au mieux, le problème disparaît. Parfois, ils abandonnent leur traitement, refusent d’admettre leurs problèmes et hésitent à s’adresser au service de soutien aux étudiants.

  • « Non éclairés, non préparés » : Ces étudiants se savent malades et suivent possiblement un traitement. Néanmoins, ils ne comprennent pas en quoi la maladie peut influencer la vie collégiale, pas plus qu’ils ne réalisent les bienfaits des médicaments et du traitement.

  • « TDAH nouveau » : Chez ces étudiants, le trouble n’a jamais été diagnostiqué. Ils s’en sont sortis en dépit de leurs symptômes. Grâce à des efforts et un soutien considérables, ils ont réussi dans leurs études. Au collège cependant, ils se retrouvent débordés et réalisent qu’ils ont un problème.

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